INCLUSION SCOLAIRE
ET SOCIALE
"Agir pour l'inclusion des jeunes et la réussite scolaire"
La Fondation Les Nids accueille chaque année environ 130 enfants et adolescents sur ses Dispositifs Intégrés Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (DITEP). Ces enfants, âgés de 6 à 21 ans, ont des potentialités intellectuelles préservées, mais ils présentent des difficultés psychologiques, d’expression et des troubles du comportement qui perturbent leur scolarité et leur accès aux apprentissages. Les DITEP sont des Dispositifs médico-sociaux. Les enfants y sont orientés à la demande des familles, sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département de résidence de l’enfant.
APPRENDRE MALGRÉ SON HANDICAP
Notre rôle consiste à favoriser l’intégration de ces jeunes sur le plan scolaire et social. Les structures d’accueil s’attachent à :
- Les accueillir pour suivre leur scolarité en internat thérapeutique et/ou en accueil de jour
- Assurer un accompagnement global à la fois pédagogique, éducatif, social et thérapeutique
- Favoriser l’acquisition de savoirs et de savoir-être, facteurs d’intégration sociale et d’autonomie
COMMENT SE PASSE LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS ?
Chaque enfant a un emploi du temps en lien avec son niveau d’acquisition et ses troubles. Afin d’y répondre l’établissement organise en son sein l’enseignement par classes de niveau (6 élèves), des ateliers d’expression (théâtre, modelage, cyno et équithérapie…), des accompagnements éducatifs autours d’activités (sport, culture, médias…) ou de temps forts dans la vie quotidienne (repas, prise en charge en internat…), du soutien médical et thérapeutique (infirmière, psychologue, psychiatre). Certains enfants se voient proposer des suivis à l’extérieur (orthophonie, thérapie, etc.).
L’ambition des Dispositifs ITEP de la Fondation Les Nids est de favoriser l’inclusion de chaque jeune, c’est pourquoi les DITEP travaillent en partenariat avec l’Education Nationale, les établissements de soins, les entreprises, etc. permettant un accompagnement croisé sur chaque spécificité. Ceci afin de favoriser la rescolarisation du jeune, les stages en entreprise, de manière à rendre possible sa réintégration totale en milieu ordinaire.
Âge moyen : 15 ans au DITEP L’Orée du Bois et 13 ans et demi au DITEP de Serquigny.
45% des jeunes accompagnés par le Dispositif ITEP sont également accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
APPRENDRE AUTREMENT
LES ACCOMPAGNEMENTS AU SISP
ÉTAPE ÉCOLE ET ATELIER RELAIS
Complémentaire de la structure historique du SISP, les actions ci-dessous sont tournées vers la lutte contre le décrochage scolaire à destination de jeunes ne faisant pas forcément l’objet d’une mesure éducative. Ces missions sont financées par l’Éducation Nationale et la Ville du Havre.
Etape école :
Cette action consiste à accueillir une cinquantaine de jeunes par an exclus temporairement de leur établissement scolaire afin que l’élève prenne conscience que ses actes ont des répercussions sur sa vie future, mais aussi utiliser ce temps pour mettre en relief les capacités du jeune et ainsi le remobiliser sur son rapport à l’école.
Atelier relais :
L’atelier relais permet de prendre en charge sur une période de six semaines des élèves repérés dans les collèges comme étant en voie de décrochage scolaire.