LES DROITS DE L'ENFANT

La Fondation Les Nids est historiquement attachée au principe selon lequel le premier lieu d’éducation d’un enfant est sa famille. Tout doit être entrepris pour que celle-ci conserve et/ou retrouve les conditions d’un exercice parental aussi étendu que possible. Si cette position dit quelque chose d’essentiel sur la place des interventions socio-éducatives dans le parcours de vie des familles, elle doit, pour rester pertinente, être reliée avec une ligne directrice fondamentale : 

la prévalence des droits de l'enfant, point de départ de toute action engagée auprès de lui
comme auprès de son entourage familial et de son environnement de vie.

Ainsi, l’enfant doit être perçu dans sa subjectivité, comme une personne détentrice de potentialités, de libre arbitre et d’une histoire personnelle dans laquelle figures d’attachement ou des figures titulaires ont jalonné, jalonnent et jalonneront son existence. Le temps institutionnel, même réduit, est au service de l’enfant dans ses droits les plus élémentaires. Il devient alors primordial de différencier les niveaux d’intervention. La vocation première de la Fondation Les Nids est bien de faire coexister droits des parents, droits des enfants et intérêt supérieur de ces derniers. 

LES DROITS DE L'ENFANT VUS PAR O'POIL

O’poil, la mascotte de la Fondation Les Nids explique les droits de l’enfants.

droits de l'enfant
Droits de l'enfant Les Nids

LA CONVENTION INTERNATIONALE
DES DROITS DE L'ENFANT

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, également appelée Convention relative aux droits de l’enfant, a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Elle énonce les droits fondamentaux des enfants.